dimanche 27 février 2011

Introduction

Et voila,
mon premier message sur ce blog que je viens de créer. Le sujet est dans le titre :-)
J'ai découvert TRIZ il y a quelques années, et ai suivi en 2007 l'Advanced Master in Innovative Design à l'INSA Strasbourg. J'ai eu comme professeurs Denis Cavallucci ainsi que Nikolai Khomenko.
Depuis, je continue à découvrir le potentiel de cette théorie, et les nouveaux champs d'application, tels que l'éducation, la formation, et d'autres sujets bien plus personnels. vous trouverez ici mon profil linkedin.
Mon activité professionnelle, à la direction technique d'une entreprise à vocation mécanique, m'a permis d'appliquer OTSM-TRIZ à bon nombre de problèmes, avec souvent l'émergence de solutions élégantes et inattendues.
A travers ce blog, je voudrais montrer que cette théorie, qui parait bien austère et compliquée à un néophyte, est abordable par petites touches, en manipulant chacun des outils indépendamment.
Bien sûr, cette approche parcellaire ne reflète pas l'étendue des potentiels de cette théorie, mais je suis convaincu que la pratique des outils permet de se construire peu à peu la connaissance de base nécessaire à son appropriation.
L'objectif est d'être suffisamment accessible pour que tout un chacun puisse puiser les éléments lui permettant de progresser dans l'acquisition de cet outil.
Aussi j'essayerai dans la mesure du possible de conserver des exemples accessibles au plus grand nombre.

Aucun commentaire: