Et bien il est temps de parler de choses concrètes.
A cette occasion, il me semble tout à fait approprié de montrer, par un exemple réel, ce qu'il est possible de réaliser à l'aide d'OTSM-TRIZ.
Le produit en question est un chalumeau dont la présentation est faite dans la vidéo ci-dessous:
Beaucoup d'arguments marketing, n'est-ce pas?
Nikolai Khomenko a d'ailleurs publié un article sur son blog concernant ce produit.
Mais ce qui est important de saisir, c'est à la fois les améliorations obtenues, et leur adéquation avec la demande client.
Quelques concepts très forts ont été formulés à la base de ce projet, comme par exemple la notion de "zéro maintenance pour l'utilisateur", ou l'assemblage du produit avec le minimum d'outils, etc...
Tous ces paramètres ont été placés dans un réseau de problèmes, un des outils d'OTSM-TRIZ, et , grâce à cet outil, de nombreuses solutions ont pu ainsi émerger.
Pour prendre un exemple, concernant le concept de "zéro maintenance", le concept a été poussé au maximum de ce qui est réalisable à ce jour.
Sur ce type de produits, deux composants sont ces pièces d'usure. Bien sûr, l'idéal serait d'avoir ces composants inusables, mais aujourd'hui nous n'avons pas encore formulé la solution à ce problème. Quoiqu'il en soit, nous avons travaillé pour rendre ces composants interchangeables par le client final.
Ainsi, le temps de changement de l'un de ces organes (l'injecteur ou l'allumeur piezo) nécessitait l'utilisation d'outils , et la complexité de l'opération rendait son exécution improbable pour l'utilisateur.
Aujourd'hui, il faut moins de 30 secondes pour changer l'un de ces composants, et ceci sans l'aide du moindre outil.
Le réseau de problèmes est l'outil idéal pour prendre en compte les demandes terrain de façon systématique, et pour formuler des solutions à ces problèmes. Je reviendrai plus tard sur cet outil pour vous montrer de quoi il s'agit.
Maintenant que l'on a évoqué un exemple concret, nous pourrons évoquer les différents outils disponibles pour obtenir ce type de résultat.
A cette occasion, il me semble tout à fait approprié de montrer, par un exemple réel, ce qu'il est possible de réaliser à l'aide d'OTSM-TRIZ.
Le produit en question est un chalumeau dont la présentation est faite dans la vidéo ci-dessous:
Beaucoup d'arguments marketing, n'est-ce pas?
Nikolai Khomenko a d'ailleurs publié un article sur son blog concernant ce produit.
Mais ce qui est important de saisir, c'est à la fois les améliorations obtenues, et leur adéquation avec la demande client.
Quelques concepts très forts ont été formulés à la base de ce projet, comme par exemple la notion de "zéro maintenance pour l'utilisateur", ou l'assemblage du produit avec le minimum d'outils, etc...
Tous ces paramètres ont été placés dans un réseau de problèmes, un des outils d'OTSM-TRIZ, et , grâce à cet outil, de nombreuses solutions ont pu ainsi émerger.
Pour prendre un exemple, concernant le concept de "zéro maintenance", le concept a été poussé au maximum de ce qui est réalisable à ce jour.
Sur ce type de produits, deux composants sont ces pièces d'usure. Bien sûr, l'idéal serait d'avoir ces composants inusables, mais aujourd'hui nous n'avons pas encore formulé la solution à ce problème. Quoiqu'il en soit, nous avons travaillé pour rendre ces composants interchangeables par le client final.
Ainsi, le temps de changement de l'un de ces organes (l'injecteur ou l'allumeur piezo) nécessitait l'utilisation d'outils , et la complexité de l'opération rendait son exécution improbable pour l'utilisateur.
Aujourd'hui, il faut moins de 30 secondes pour changer l'un de ces composants, et ceci sans l'aide du moindre outil.
Le réseau de problèmes est l'outil idéal pour prendre en compte les demandes terrain de façon systématique, et pour formuler des solutions à ces problèmes. Je reviendrai plus tard sur cet outil pour vous montrer de quoi il s'agit.
Maintenant que l'on a évoqué un exemple concret, nous pourrons évoquer les différents outils disponibles pour obtenir ce type de résultat.
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