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mercredi 2 novembre 2011

Jeu #5: Les hommes miniatures

Le jeu des hommes miniatures est un exercice lié à la modélisation des objets. L'exercice est intéressant dans le sens où il force à l'abstraction. Or, pour résoudre un problème complexe, la phase de modélisation est souvent nécessaire. On introduit ici cet outil en considérant les trois états de la matière (solide, liquide, gazeux).

Les règles 
On demande aux enfants de tirer une carte parmi les cartes disponibles.  Ensuite, l'objectif va être de représenter schématiquement par des petits bonhommes les éléments proposés puis de justifier sa représentation.
On peut différencier le jeu en demandant aux élèves d’inventer une représentation à l’aide des hommes miniatures et de trouver plusieurs exemples concrets qui correspondent à celle-ci.
Pour réaliser concrètement ce jeu, soit l'enseignant demande aux enfants de dessiner les différents types de personnages correspondants aux différents états de la matière, soit il fournit un ensemble de personnages prédécoupés des trois types. Pour les tout petits, les trois types de bonshommes auront des couleurs différentes.
Ainsi:
  • Les petits hommes solides se tiennent les uns contre les autres très fortement.
  • Les petits hommes liquides se tiennent du bout des bras et peuvent se déplacer entre eux.
  • Les petits hommes gazeux ne se tiennent pas entre eux.
L'objectif pédagogique
Ce jeu permet notamment de découvrir les différents états de la matière (solide, liquide, gazeux), de les reconnaître dans son environnement, et aussi de découvrir leurs caractéristiques.  L'autre aspect intéressant, qui est en fait l'utilisation des hommes miniatures, est de pouvoir analyser les interactions existantes entre les différents éléments.

Exemple
Dans l'exemple présenté (l'aquarium), on va représenter la matière de l'aquarium par un cercle, ouvert en haut, composé de petits hommes solides.
A l'intérieur, l'eau de l'aquarium sera représentée par des petits hommes liquides . Enfin, on peut aussi représenter l'air environnant par des petits hommes gazeux.
On peut aussi représenter la table qui supporte l'aquarium, ainsi que tout élément de l'environnement permettant d'en comprendre le fonctionnement.
Une fois le modèle créé, on peut alors demander à l'enfant quelle est la fonction de la paroi de l'aquarium, ou celle de la table qui se trouve en dessous de lui.


Conclusion
L'importance de ce jeu est grande. En effet, c'est une des étapes de l'algorithme de résolution ARIZ, c'est dire qu'il reste utilisé dans le monde de l'industrie pour modéliser les problèmes.  La notion de modèle de problème est centrale dans la résolution, permettant ainsi de se raccrocher à des outils et méthodes connus, et de ne pas réinventer la roue à chaque fois. En étant capable de modéliser un objet, on peut mieux comprendre son fonctionnement, et mieux appréhender les éventuels problèmes qui surgissent.

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