lundi 12 décembre 2011

loi #1: Intégralité des parties d'un système technique

Voici la première des lois d'évolution: Cette loi permet de définir les conditions nécessaires et suffisantes à l'apparition d'un nouveau système viable.
Ainsi, à travers cette loi, et la définition de la fonction principale utile, la structure du système est pleinement définie. 

Au tout début, la création d'un nouveau système a pour but de répondre à une fonction non satisfaite auparavant, la Fonction  Principale Utile. Le système (dont le nom est outil sur le dessin ci-dessus) va agir sur l'objet pour remplir cette fonction.  Par exemple, le couteau, dont la fonction principale est de couper, va ainsi agir sur l'objet en le coupant, et ainsi satisfaire sa Fonction Principale Utile.
Comme tout système, le couteau remplit d'autres fonctions, mais celle évoquée est celle qui a provoqué sa création. Ainsi, une décomposition systémique fera apparaître de nouvelles fonctions principales utiles, mais au niveau des composants.
En revenant à notre outil,  le schéma ce celui ci est reproduit ci-dessous. la description en a été déjà faite dans le post sur la fonction principale utile

On distingue quatre éléments :
  • Le moteur: c'est celui qui reçoit l'énergie extérieure au système (W)
  • A l'opposé, l'élément 'travail' qui, lui, est au contact de l'objet.
  • La transmission qui fait passer l'énergie du moteur au travail
  • Enfin le contrôle, quatrième élément de l'ensemble, qui s'assure que les parties sont coordonnées entre elles.
Cette loi définit le minimum requis pour avoir un système apte à remplir sa fonction principale. On n'est pas encore dans l'optimisation, et les défauts de jeunesse sont nombreux. Il se peut par exemple que l'énergie ne circule pas de façon optimale, que le contrôle ne soit pas suffisant, que l'élément travail ne soit pas complètement adapté à sa mission. L'important, dans un premier temps, est que tout soit en place. D'autres lois prendront le relais pour gommer tous ces défauts.
Ainsi, pour un objet donné, et sa Fonction Principale Utile, il va s'agir, dans un premier temps d'identifier les différents éléments du schéma ci-dessus pour comprendre comment s'est organisée la fonction au sein de l'objet technique.
Enregistrer un commentaire