Arnaud
Bonnefond, Président d’Inventive, présente sa vision pour sortir de la
crise : éveiller le grand public à l’innovation pour alimenter la
compétitivité des entreprises, spécialement les PME. Une vision qu’il
partage avec Didier Tranchier, Président d’ADELIT, co-fondateur du
SYNNOV et d’IT Angels et de Pierre Breese, Président de FIDAL
Innovation, avec lesquels il a créée Inventive.fr, la première
plateforme d’innovation grand public.
Comment sortir de la crise ?
Une question rémanente depuis quelques années maintenant, soutenue ces
derniers temps par l’actualité politique, et ce malgré la diversité des
sujets abordés : la compétitivité des entreprises françaises, le
désendettement, les moyens de revenir à une économie florissante sont
des préoccupations majeures pour les français et les entreprises. Le
monde est conscient qu’il nous faut trouver des solutions pour répondre à
ce sujet avant de pouvoir aborder plus sereinement les autres problèmes
de notre société.
Sempiternelle solution : innover.
Véritable
réserve d’oxygène, l’innovation est présente dans la totalité des
grands groupes, qui utilisent leurs laboratoires R&D, financent des
programmes de recherche, puis complètent le tout par des études
techniques et marketing. Des millions (milliards) d’euros, des plans
d’innovations et d’industrialisation sur des années, que seules les
grandes sociétés peuvent se permettre… Et les PME ? Que croyez-vous
qu’elles aimeraient faire : Innover ! Mais avec quels moyens ?
La solution existe-t-elle ? Pas « la » solution. Des millions. Les vôtres.
Pourtant
réfléchissons : existe-t-il encore, de nos jours, une source de
richesses, inépuisable, et en France ? La réponse est oui, évidemment :
nous l’avons en chacun de nous, et elle est totalement gratuite ! C’est
notre inventivité, notre « jus de cerveau ». Ne sommes-nous pas tous
consommateurs ? Des utilisateurs avertis de produits et de services ? Il
nous suffit dès lors de ne plus seulement se voir comme des
consommateurs passifs ou contestataires, mais comme des utilisateurs
actifs qui réfléchissent et imaginent les produits et services de
demain. Nous avons tous des idées, le tout est d’en faire quelque chose.
Notre inventivité est le minerai de l’innovation des entreprises : le monde est riche d’idées.
Une
fois que nous avons dit cela, il n’en reste pas moins qu’il faut des
outils pour extraire ces idées, les affiner puis révéler leur valeur
(lorsqu’elles en ont une). Aujourd’hui, il n’y a guère que les
entrepreneurs qui, partant d’une idée et d’une motivation personnelle,
réalisent ce processus : de l’imagination jusqu’à la commercialisation.
En dehors des entrepreneurs, qui innove ? Et comment ?
Revenons
à l’innovation par le grand public : en tant que particulier, nous
sommes tous des consommateurs, des utilisateurs,... et nous avons tous
des idées sur ce qui pourrait être modifié, amélioré ou même créé (que
celui qui n’a jamais participé à une discussion portant sur un nouveau
service ou un nouveau produit et qu’il faudrait commercialiser avant que
quelqu’un d’autre en ait l’idée lève la main). Mais nous n'avons pas le
temps, les moyens ni même l'envie de commercialiser par nous-même nos
idées.
Nous ne sommes pas incités à "penser et agir innovation".
C’est
la raison pour laquelle Inventive a été créée : une plateforme qui
rassemble les problèmes et les idées du grand public. Les concepts, les
améliorations du quotidien, les idées non-brevetables, les futurs
brevets issus de la recherche ou provenant d’une simple amélioration,
les nouveaux logiciels, les méthodologies et processus… en bref : un
monde d’innovations.
Chacune
de ces innovations n’a guère de valeur pour une société, si elle en a
pour son Créateur. Mais Inventive est l’outil qui a été imaginé pour
valoriser les idées dans une réelle corrélation entre l’activité
économique d’un secteur, les besoins d’un marché et le niveau de réponse
qu’apporte l’innovation : une plateforme qui rassemble un réseau social
de l’innovation, des applications web, des méthodologies de créativité
(dont la méthode TRIZ, mise en œuvre pour Inventive par Yves Guillou) et
enfin des résultats concrets pour les entreprises.
Un écosystème se créé : l’innovation grand public au service de notre compétitivité.
Des
particuliers-Créateurs qui déposent leurs problèmes et leurs idées, des
Entreprises qui expriment leurs besoins d’innovation ou de captation de
marchés : la plateforme rassemble toutes les propositions, étudie
chacune d’elles ou permet aux particuliers de le faire par eux-mêmes.
Beaucoup
de personnes ont souvent des idées géniales qu'ils n'osent ou ne savent
pas présenter. Inventive permet de déposer ses idées sur le site et met
à disposition des outils pour la développer en toute sécurité. Ces
outils permettent de déterminer le marché visé et de fixer un prix avant
de commercialiser la création. L'intelligence de chacun devient une
source de richesse et de progrès.
Les
entreprises, quant à elles, disposent de nombreux Créateurs, de
problèmes et d'idées. Les PME, notamment, peuvent enfin mettre en œuvre
des programmes d’innovation centrés sur leurs marchés, des innovations
consolidées pour leur stratégie de développement : en demandant à leurs
clients –et aux autres- de travailler pour eux en les récompensant, ils
obtiennent des données consolidées, des propositions argumentées, des
analyses croisées entre tendances et besoins exprimés par la communauté
des consommateurs que nous sommes.
Administrations
publiques, vous avez besoin de réduire vos dettes ? Nous avons mieux
qu’une solution : Inventive rassemble toutes les idées des citoyens.
Cerise
sur le gâteau, les outils de la plateforme s'adaptent également
parfaitement aux problèmes des collectivités locales qui sont
confrontées aux augmentations de leurs dépenses. Des ministères, des
communes peuvent lancer un appel à l’innovation citoyenne : toutes les
idées sont captées, analysées, étudiées et consolidées pour trouver les
solutions apportant un réel progrès. Le Créateur-citoyen est doublement
récompensé : il participe activement à l’amélioration de sa collectivité
et il est reconnu en tant que tel. Et pour celui qui gagne le prix…
A situation d’envergure, utilisons une arme d’envergure. Une arme d’innovation massive.
On
le dit souvent, les périodes de crise sont les moments où naissent de
nouvelles idées, des ruptures avec un système qui montre ses limites :
Inventive créé un écosystème de l’innovation grand public, véritable
cercle vertueux qui contribue à l’ensemble des acteurs sociaux et
économiques.
Soyez Inventifs, Soyez riches d’idées !
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