mardi 28 février 2012

Des billes de verre creuses en pisciculture

Un des principes que l'on évoque fréquemment à propos de l'innovation est l'émergence de solutions innovantes issues d'autres domaines.
L'innovation a cette particularité d'être très dépendante de son environnement. Ainsi, un matériau pourra être innovant dans un domaine et trivial dans un autre.
Je vais évoquer ici l'exemple concret d'un tel cas ...


lundi 20 février 2012

Loi #5: Développement inégal des parties du système

La deuxième des lois dites "cinématiques" s'intéresse aux composants du système.
On y retrouve des notions connues par ailleurs, dans la théorie des contraintes par exemple, où l'on sait que rien ne sert de tout optimiser, il vaut mieux se concentrer sur le goulot d'étranglement d'un processus. C'est le même examen que propose de faire cette loi au niveau du système.


dimanche 12 février 2012

Stratégie d'entreprise et multi écrans

Voyons en quoi il est possible de voir à travers les 9 écrans quelle stratégie est en place dans l'entreprise.
Pour cela, il faut se centrer sur l'axe systémique du schéma multi-écrans. Cet axe permet de mettre en évidence ce sur quoi l'entité se focalise.
Pour rappel, l'axe systémique se décompose en trois niveaux. Le niveau médian, celui du système étudié. Le niveau supérieur est celui du super système, qui va englober l'environnement de l'objet au sens large. Enfin le niveau inférieur est celui des sous systèmes, les systèmes qui composent le système.

samedi 4 février 2012

Loi #4: Augmentation du niveau d'idéalité

Nous voici aborder le second sous-groupe de lois, les lois "cinématiques"
La première loi de ce groupe a une importance toute particulière. J'ai déjà évoqué le concept d'idéalité ici, sans que ce soit associé aux lois d'évolution. Ce concept est si fort qu'il constitue une des lois d'évolution.