samedi 20 avril 2013

La bougie et les punaises

Cet exemple est intéressant pour évoquer un des freins à la créativité que nous pouvons rencontrer : la fixation fonctionnelle.

La fixation fonctionnelle (ou fixité fonctionnelle) consiste à considérer qu'un objet est uniquement capable de remplir la fonction pour laquelle il a été créé.
Dans le test en question (élaboré par Karl Duncker), on présente à une personne une boite de punaises, des allumettes et une bougie, en donnant pour mission de fixer la bougie sur un tableau mural en liège, tout en évitant que la cire ne coule sur la table située en dessous.

Les conclusions de ce test sont différentes selon que l'on présente à la personne les punaises dans la boite ou à côté d'elle.
Les personnes à qui on présente les punaises dans la boite mettent plus de temps à trouver une solution, car ils n'utilisent pas la boite. Pour ces personnes, la fonction de la boite est de contenir des punaises, et aucun autre usage de celle-ci ne peut émerger du fait de cette relation que la personne crée entre la boite et les punaises.

Cet exemple de fixation fonctionnelle est présent au quotidien dans nos modes de réflexion, et il est souvent difficile d'imaginer, pour un objet ou un ensemble technique, une fonction autre que celle pour laquelle il a été initialement conçu. Et pourtant, de nombreuses solutions élégantes à des problèmes sont possibles en se libérant de cette fixation fonctionnelle.
Au passage, parmi les jeux que nous avons développés, plusieurs permettent de se débarrasser de celle-ci comme par exemple le jeu spécialisation-généralisation  ou encore le jeu unification-sports.

Ainsi, cette fixation fonctionnelle est contournable avec des outils simples.

En tout premier lieu, regarder un objet non pas à travers son nom ou sa fonction, mais plutôt en terme de liste de paramètres et de valeurs, permet de s'affranchir de cette fixation.
Un crayon de papier est un objet dont la matière est en bois, comportant une mine  dont la matière est en graphite (avec des caractéristiques propres). Sa forme est cylindrique. Il  peut ainsi être caractérisé très finement, pour ensuite être exploité à d'autres fins que celle prévue couramment :
  • Sa mine en graphite est conductrice d'électricité
  • Son corps en bois est isolant
  • Son corps en bois est aussi combustible.
  • Sa couleur peut permettre de signaler quelque chose
  • On peut s'en servir dans les cheveux pour maintenir un chignon
  • ...
 En second lieu, un des moyens d'ôter la fixation fonctionnelle est de nommer un objet avec des mots simples.
Bannissez de votre vocabulaire les mots compliqués et vous verrez les choses se simplifier.
"Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement"
Albert Einstein

Voir aussi:
La page des jeux
Le jeu spécialisation-généralisation
Le jeu unification sports
Enregistrer un commentaire