Un sujet qui touche l'éducation...
J'ai pu découvrir, au cours des journées d'échange de TRIZ-France, une partie du travail du professeur Kyeongwon.La vidéo ci-dessous reprend une comptine composée des huit principes de la matrice les plus utilisés (pour mémoire, voir "les principes de la matrice les plus utilisés").
Et ci-dessous une version chantée...
Cet exemple est réellement intéressant.
Tout d'abord, il montre que les principes inventifs peuvent être enseignés à tout âge.
Ensuite, il montre aussi une certaine universalité des principes. Les principes tels que mentionnés, peuvent être appliqués à des domaines variés. C'est la force de la standardisation des principes de la matrice.
Enfin, et c'est aussi un point important, il montre que chacun peut s'approprier TRIZ à sa manière. Il est clair qu'un enseignant d'école primaire n'a certainement ni le temps ni l'envie de connaitre tous les outils de TRIZ. Pour autant, l'utilisation d'un outil particulier, ou une partie de celui-ci (dans cet exemple, des principes "universels" extraits de la matrice) est complètement possible.
De nombreux travaux existent dans le domaine de la diffusion de TRIZ vers les enfants (comme nos jeux par exemple).
Je suis sûr que des enfants ayant intégré ces outils (et, de plus, de manière ludique) auront des facilités pour analyser des situations problématiques avec une approche innovante.
Qui a dit que TRIZ était un truc d'ingénieur?
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