vendredi 27 février 2015

Pro infirmis

Une autre vidéo que je souhaite partager.
Pas beaucoup de lien avec TRIZ, direz vous?

Oui, effectivement, si on pense que TRIZ est une science, une théorie, destinée uniquement aux ingénieurs.
Heureusement, et c'est un des enseignements de TRIZ, son spectre ne se borne pas à cela. Il est d'ailleurs prouvé que bon nombre d'innovations viennent d'autres domaines que celui d'origine.


Cette vidéo a suscité chez moi un très fort intérêt. J'étais certain, en la voyant, qu'un "problème" avait été traité de façon robuste.
Quel problème alors?

Voilà une vision des choses:

Cette vidéo a pour but de susciter une meilleure intégration des handicapés dans notre société.

Et l'on peut décrire le problème ainsi: si une personne est différente, elle a du mal a être acceptée.
Une solution classique serait de limiter la différence, rendre ainsi plus acceptable l'infirmité. On peut ainsi imaginer masquer par divers moyens ce qui rend la personne différente.
Et puis il y a une vision à l'opposé. Exagérons le paramètre "différence" et trouvons quelque chose de différent qui est accepté. C'est exactement ce qu'a fait l'auteur de cette vidéo. Il a déconnecté le paramètre "différence" du paramètre "acceptation". Et là on touche du doigt ce qui fait le traitement d'une contradiction: Deux paramètres s'opposent, et lorsque l'un s'améliore, l'autre se dégrade.
en clair,
  • si la "différence" est grande alors l'"acceptation" est faible. 
  • si la "différence" est petite, alors l'"acceptation" est grande.
traiter la contradiction consiste à "délier" les deux paramètres qui s'opposent.
Ainsi, l'acceptation n'est plus liée à la similitude, et nous incite à réfléchir sur notre position par rapport à l'autre.
On peut noter la similitude de démarche avec un des outils de TRIZ permettant d'arriver à ce résultat: l'opérateur DTC.  Bien sûr, le paramètre exagéré n'est ni la dimension , ni le temps ni le coût. Mais cet opérateur est suffisamment universel pour pouvoir l'appliquer à n'importe lequel des paramètres que l'on veut examiner.
On peut aussi y voir des principes de la matrice: la conversion ou l'inversion... mais avant tout l"émotion...
Enregistrer un commentaire