mercredi 25 mars 2015

Les 76 Principes inventifs

coeur C1C2C3 titre C1 C1G1 C1G2 C2 C2G1 C2G2 C2G3 C2G4 C3 C3G1 C3G2 C4 C4G1 C4G2 C4G3 C4G4 C4G5 C5 C5G1 C5G2 C5G3 C5G4 C5G5

Afin de pouvoir résoudre un problème en utilisant la modélisation vépoles, on utilise les principes inventifs.
Ils se décomposent en cinq classes:
  • Les classes 1 à 3: elles sont liées à l'évolution du système technique, à la position du système sur la courbe en S.
    • La classe 1: Le système est en construction, et on travaille à la suppression de ses effets néfastes.
    • La classe 2: Le système évolue, on ajoute des fonctionnalités, on améliore la réalisation de la fonction principale utile.
    • La classe 3: Le système se prépare à changer de courbe en S
  • La classe 4: Cette classe est réservée aux problèmes de mesure.
  • La classe 5: Elle est destinée à compléter les solutions trouvées à partir des classes précédentes.
Chacune des classes C1 à C5 est à nouveau décomposée en plusieurs groupes qui précisent chacun une direction particulière de recherche de solution.

Enfin, chacun de ces groupes propose un certain nombre de standards (le chiffre représenté auprès de chacun de ces groupes, sur la carte ci-dessus). Par exemple, le groupe G1  (mesure effectuée en contournant le problème) de la classe C4  (la mesure) est composé de 3 standards.

La représentation de chacun des standards est sous la forme:

Classe.Groupe.numéro de standard

Ainsi, pour le standard 4.3.2

  • 4 indique la classe du standard (en l’occurrence, la classe 4)
  • 3 indique le groupe dans la classe (ici le groupe 3)
  • 2 représente le numéro du standard dans le groupe 
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