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jeudi 28 avril 2011

La matrice des contradictions techniques

La matrice des contradictions techniques est l'un des outils les plus connus de TRIZ.

Pourtant, Genrich Altshuller, concepteur de TRIZ, et de cet outil, prit ses distance vis à vis de lui.
Pourquoi? Parce que l'usage qui en fut fait à l'époque le détournait de son objectif initial. On utilisait la matrice comme outil lors de séances de brainstorming. De plus, le niveau des solutions trouvées à l'aide de la matrice est relativement modeste.
Pour autant, cet outil peut être efficace lorsqu'il est bien employé.
La matrice de contradictions et là pour traiter des contradictions techniques. Un petit rappel sur un exemple concret est dans ce post , à propos du parapluie.
La matrice est formée de 39 lignes et 39 colonnes. A chaque ligne et à chaque colonne correspond un paramètre technique. La ligne identifie le paramètre a améliorer, et la colonne le paramètre qui se dégrade lorsque l'on améliore l'autre paramètre.

jeudi 21 avril 2011

Les ressources

Où comment utiliser l'existant pour traiter notre problème.

Les ressources sont les éléments que l'on peut utiliser pour résoudre notre problème, et qui existent dans son environnement. Elles peuvent être présentes au niveau du système, de ses sous systèmes, ou encore du super système. Mais j'évoquerai ces notions dans un prochain post.
Les ressources sont un allié précieux dans la démarche de résolution, et en accord avec le troisième s postulat (chaque problème est particulier, et, dans ce sens, doit être résolu en fonction de sa situation particulière).
Elles peuvent être utilisées, modifiées ou non, ou encore combinées entre elles.
Sur le plan de l'idéalité, c'est bien sûr la "voie royale". En effet, que peut on espérer de mieux que résoudre le problème sans rien y ajouter, en utilisant simplement ce qui est présent ?   
Je dois avouer que c'est personnellement quelque chose que j'utilise fréquemment, même si je n'applique pas une démarche complète de résolution. Rares sont les problèmes que je traite sans faire emploi de ce qui est disponible (ou au moins en faire la liste).
Dans ARIZ 85c (L'algorithme de résolution de problèmes), Les ressources sont listées dans la partie 2 et utilisées dans la partie 4. 

vendredi 15 avril 2011

La contradiction de l'ours polaire

La contradiction est présente partout dans notre environnement.
Ainsi, comme je l'ai déjà évoqué dans mon post sur la contradiction, tout objet technique a été créé pour résoudre un problème. Or, dans une situation problématique, peu s'en faut pour trouver, à l'origine, une contradiction.
L'exagération est une des méthodes utilisées pour la briser, et, dans le monde animal, l'ours polaire est un bel exemple.


mercredi 13 avril 2011

La courbe en "S"

Avant de parler des lois d'évolution, prenons un moment pour évoquer les courbes en "S".
La courbe en "S", ou S-curve, ou courbe logistique, permet de modéliser l'évolution d'un système.
L'axe horizontal représente le temps, et l'axe vertical, variable, représente un facteur lié à la performance du système. Cela peut, par exemple, représenter des quantités produites. On devine déjà, avec cette définition que la courbe en S d'un système dépend de ce que l'on observe. Ainsi, différents paramètres d'un système, représentatifs de fonctions particulières, auront des positionnements différents sur cette courbe.

dimanche 10 avril 2011

Le jeu du Oui/Non

Où l'on parle de dichotomie.

Connaissez-vous le jeu consistant à essayer de deviner un nombre compris entre 1 et 100 en un minimum de coups?
Pour minimiser le nombre d'essais, il faut avoir une stratégie efficace. Celle-ci consiste à diviser l'espace des solutions par 2 à chaque question.
Ainsi, la première question sera "Est-ce que le nombre est plus grand que 50?" La réponse restreindra l'espace de solution par 2.
De question en question, toujours en divisant l'espace des solutions par 2, on obtient ainsi la méthode systématiquement la plus rapide pour arriver au résultat.

jeudi 7 avril 2011

un blog ami

Bon, et bien je profite de ce billet pour vous parler du site de Stéphane Savelli, de MP Solving, que vous pourrez trouver à cette adresse.
Stéphane a appris TRIZ avec Yuri Salamatov, je vous laisse donc deviner sa maîtrise du sujet :-)
Il a décidé d'en faire son métier et très bientôt l'innovation et la résolution de problèmes (à l'aide de TRIZ) constitueront son activité principale.
Pour ceux qui maîtrisent l'anglais (eh oui, ça fait un peu d'exercice), je vous conseille vivement de visiter son blog. On y traite de questions de fond, comme par exemple la question de l'utilité de TRIZ  pour un inventeur dans ce post . C'est une excellente mise en perspective de l'invention spontanée (innée) et l'invention systématique, et qui pose le problème de l'éducation des futurs inventeurs (une question qui me passionne, et pour laquelle nous avons monté, avec mon amie Séverine, ce site ).
De plus, son blog est parsemé d'exemples de contradictions à résoudre, et je dois dire que l'aspect didactique et ludique de cette approche est à mon sens la meilleure façon d'aborder la compréhension de TRIZ :-).
Bref, quelque chose de rafraichissant, et incitant à la découverte de TRIZ.

dimanche 3 avril 2011

Parole d'expert

Et si l'on parlait d'expertise ?
Voila un sujet qui semble être déconnecté de TRIZ, n'est-ce pas ?
Et bien non, je ne pense pas.
Nous sommes tous empêtrés avec nos habitudes, et la tentation est forte d'utiliser un langage hyper-spécialisé pour décrire les situations problématiques.
Pour échanger avec d'autres spécialistes, cela permet certainement des raccourcis intéressants,  mais en contrepartie apporte une vision très réduite du problème.