mercredi 1 juin 2011

Les principes de la matrice les plus utilisés

J'ai déjà évoqué la matrice des contradictions techniques, et son utilisation, consistant à définir une contradiction technique, puis trouver les paramètres correspondants dans la matrice et enfin appliquer les principes trouvés au problème réel.
Il existe aussi une autre manière de l'utiliser, moins conventionnelle, mais qui peut parfois faire gagner du temps sur des problèmes relativement simples.
Les principes ne sont pas égaux entre eux. Notamment, dans chaque case de la matrice, ils sont indiqués dans un ordre particulier.
Cet ordre correspond à leur fréquence d'apparition pour le cas à traiter.


Au niveau général, il existe aussi une hiérarchie dans les principes. Je présente ci-dessous les 13 principes les plus utilisés, par ordre de fréquence d'apparition. Aussi, il peut être intéressant, lors de la résolution d'un problème, d'avoir à l'esprit ces principes, car ils peuvent apporter rapidement une solution à un problème périphérique.
  • 03 - Qualité locale
    • Rendre l'objet ou son environnement hétérogène,
    • Si deux fonctions doivent être remplies par une partie d'un objet, et que cela pose problème, alors diviser cette partie en deux,
    • Reconcevoir l'objet et son environnement de façon à ce que chaque partie soit adaptée à la fonction à remplir.
  • 15 - Mobilité
    • Si l'objet est immobile, le rendre mobile,
    • Diviser l'objet pour que chaque partie soit mobile par rapport aux autres. Augmenter le degré de liberté,
    • Faire en sorte que l'objet et son environnement évoluent pour être adapté à chaque étape de l'opération.
  • 01 - Segmentation
    • Diviser l'objet en parties indépendantes,
    • Diviser l'objet de façon à ce que certaines parties puissent être facilement enlevées,
    • Augmenter le niveau de segmentation de l'objet.
  • 24 - Élément intermédiaire
    • S'il n'est pas possible d'utiliser une partie de l'objet, utiliser un élément intermédiaire pour remplir les actions nécessaires,
    • Unir temporairement l'objet avec un autre pour réaliser l'action, puis les séparer.
  • 05 - Combiner
    • Consolider ou combiner des parties ou composants identiques de l'objet dans l'espace,
    • Consolider ou combiner des parties ou composants identiques de l'objet dans le temps.
  • 06 - universalité
    • S'il y a deux objets pour remplir chacun une fonction différente, concevoir un nouvel objet qui pourra remplir les deux fonctions. 
  • 07 - Poupées russes
    • Placer un objet dans un autre. Augmenter le nombre d'objets imbriqués,
    • Faire en sorte qu'un objet traverse la cavité d'un autre objet lorsque c'est nécessaire.
  • 25 - Self service
    • L'objet par lui-même réalise l'opération de réglage, ajustement, réparation,
    • Utiliser des ressources disponibles, y compris des déchets.
  • 33 - Homogénéité
    • Faire interagir des objets de même matériau, avec des propriétés identiques.
  • 34 - Éliminer et récupérer
    • Si une partie d'un objet a rempli sa fonction et devient inutile, l'éliminer par dissolution, évaporation,etc. ou le modifier afin que la partie qui interfère n'existe plus,
    • Récupérer les éléments consommables de l'objet.
  • 35 - Modification de paramètre
    • Modifier l'état physique de l'objet,
    • Changer la concentration ou la consistance de l'objet,
    • Changer le degré de flexibilité de l'objet,
    • Changer la température de l'objet ou de son environnement.
  • 10 - Action préliminaire
    • Si l'objet doit subir des facteurs néfastes, créer les conditions préliminaires pour le protéger,
    • Si l'objet doit être changé, mais que cette opération est difficile à réaliser, réaliser partiellement ou complètement le changement avant l'action.
  • 11 - Protection préalable
    • Si l'objet n'est pas suffisamment fiable, créer par avance les conditions qui protégeront l'objet. 
Voila, un peu de matière pour ceux qui voudront s'essayer à de la résolution de problèmes simples, sans rentrer dans un processus plus long.

A voir aussi:
La matrice des contradictions techniques
The invention song


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