samedi 8 octobre 2011

Jeu #1: Unification sports

Le principe de ce jeu est simple: arriver à élaborer un nouveau sport basé sur deux sports existants. Le jeu est constitué de cartes représentant chacune un sport (dans le cas ci-dessous, il s'agit du baseball et du patin à glace).


 

Les règles 
On demande aux enfants de tirer deux cartes parmi les cartes disponibles.
On va ensuite demander de décrire quel nouveau sport pourrait être basé sur les deux sports présentés. Les questions à poser pourront être:
  • Quelles sont les règles de ce nouveau jeu ? 
  • Où peut-on le pratiquer ? 
  • Faut il un terrain de jeu particulier, et à quoi ressemble-t-il ?
  • Est-ce un sport d'équipe ? Un sport individuel ?
  • Comment s'appelle ce nouveau sport ? 
L'objectif pédagogique 
Ce jeu permet de travailler les points suivants:
Tout d'abord, la nouveauté de la situation:  associer des patins à glace au baseball amène une situation nouvelle.  Ce sont pourtant deux éléments qui, pris séparément, mènent à des idées conventionnelles, connues. Leur association peut apporter des choses très différentes de celles amenées par les constituants pris à part.
 Ensuite, l'enseignant peut aussi casser la notion d'objet nommé, avec une fonction dédiée. En effet, un patin à glace peut servir à bien d'autres choses qu'à faire du patinage...
Enfin, et d'une manière plus générale (et plus subtile aussi) on touche à des notions de valeurs de paramètre. Il est possible aussi de travailler l'aspect "valeur de la température" pour le sport "baseball".
Cette liste est loin d'être exhaustive, et il est facile d'imaginer que bon nombre d'investigations sont possibles sur la base de ces deux jeux. Je vous laisse imaginer aussi le foisonnement possible si j'ajoute une troisième carte...

Exemple 
Dans l'exemple présenté,
  • Quelles sont les règles de ce nouveau jeu ?  On peut imaginer un jeu de baseball sur glace.
  • Où peut-on le pratiquer ? Faut-il un terrain de jeu particulier, et à quoi ressemble-t-il ?  On le joue en hiver, dans un pays froid (au Canada ou en Sibérie par exemple) sur des lacs gelés. 
  • Est-ce un sport d'équipe ? Un sport individuel ?  C'est un sport d'équipe. 
  • Comment s'appelle ce nouveau sport ?  Le baseball sur glace, l'iceball,.. 
Conclusion
Ce jeu 'unification sports' permet de travailler les associations, et de définir les ressources combinables entre des éléments différents. Ce jeu introduit la notion de combinaison dans un domaine bien délimité (les sports) et est une introduction aux combinaisons qui pourront être pratiquées ultérieurement. (Exemple: réaliser un règlement de classe sous la forme d’une recette, en respectant la structure de celle-ci).

Lien vers la fiche au format PDF en français  

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Yves,

j'ai testé le jeu 1 en famille
et voici quelques questions posées pour aider à reconcevoir des couples objet-fonction.

Quels sont les différents éléments présents dans le sport 1? (resp. 2)?

Comment l'élément i du sport 1 pourrait agir sur/avec l'élément j du sport 2?

ex:
- comment la glace de la patinoire pourrait agir sur/avec la batte de baseball?
- comment le patin pourrait agir sur/avec le gant de baseball?

Je propose ça sur le modèle des outils que nous utilisons pour déployer les modes de pensées de la TRIZ au sein des PME.

Ne reste plus qu'à jouer aux jeux que nous avons inventés !

Céline

yves GUILLOU a dit…

Bonjour, Céline,
merci pour ton commentaire. En effet, les règles telles qu'énoncées sont "génériques".Il est clair que l'utilisation de ses cartes peut (et doit) changer en fonction de l'auditoire. Il est possible de créer bon nombre de questionnement, de nouvelles règles, avec ce matériel. Par exemple, que faire avec deux objets des autres jeux? (à la manière du sport improbable).
En tout cas, si cela te tente, on peut réfléchir ensemble à un modèle pour PME?
Yves

Anonyme a dit…

Bonjour Yves,

pour notre dîner de Noël jeudi prochain, nous pensons organiser un jeu de stimulation de la créativité lors de l'apéritif...
on hésite entre "similitudes et différences" et "les 9 écrans"...

je te dirai les résultats

Céline

yves GUILLOU a dit…

@Céline
Eh bien choix difficile entre ces deux jeux.
Qui dit choix dit compromis, ce qui est à l'opposé du traitement d'une contradiction :-)
Et pourquoi pas ne pas développer un jeu utilisant "similitudes et différences" et "9 écrans" ?
A mon avis il y a quelque chose à faire derrière cela :-)
En tout cas, je te souhaite de passer un bon réveillon, toi et toute ta famille..