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vendredi 14 octobre 2011

Jeu #2: Les 9 écrans

Le jeu des 9 écrans permet d'une part de trouver de quoi un objet est constitué, de découvrir son environnement, mais aussi de prendre conscience que cet objet a été précédé d'un 'ancêtre' et sera remplacé par un nouvel objet. Ceci permet d'introduire les notions d'évolution des objets, d’utiliser des repères du temps, des représentations temporelles et de percevoir les constantes et les variables. 

Les règles

Le jeu comporte un plateau de 9 cases. La carte que l'on va utiliser est placée sur la case centrale du plateau.

On demande aux enfants de tirer une carte et de la placer sur la case centrale du plateau de jeu...
On demande ensuite:
  • Quelle est sa fonction ?
  • De quoi est constitué l'objet ?
  • Quel est son environnement ? 
Ensuite, on demande à l'enfant de regarder dans le passé et de décrire ses constituants et son environnement.  Puis, on regarde vers le futur et on imagine comment l'objet va évoluer. Pour cette démarche, on s'appuie sur les composants de l'objet et de ce qui entoure celui-ci.

L'objectif pédagogique
Ce jeu permet de travailler, entre autres,  les points suivants:
  • Identifier l'utilité de l'objet, ce pour quoi il a été créé.
  • Introduire la notion d'évolution. Ceci est important pour prendre conscience que les objets, l'environnement, tout ce qui nous entoure n'est pas statique mais évolue en permanence.
  • Faire travailler l'imaginaire en se projetant dans le futur.
Exemple
Dans l'exemple présenté, la fonction est d'éclairer la pièce lorsque la lumière ambiante est insuffisante.  L'ampoule est constituée d'un culot pour se visser sur la douille, d'un bulbe en verre pour protéger le filament, d'un filament qui fournit la lumière...
Dans son environnement, on trouve  l'utilisateur, la douille qui permet de la tenir et de recevoir du courant, le courant électrique et son réseau, la pièce à éclairer, les murs qui reflètent la lumière.
Dans le passé (il y a cent ans par exemple), l'objet était une bougie, et était constituée d'une flamme, d'une mèche, de paraffine, d'un support, et son environnement était la table ou elle était posée, l'utilisateur, la pièce à éclairer, les murs.
Dans le futur, on peut imaginer plusieurs pistes, par exemple les lampes à basse consommation qui remplacent petit à petit les lampes à filament, mais à plus longue échelle, ce pourrait être le mur lui même qui éclaire la pièce, ou chaque objet qui devient lumineux, ou encore des lunettes spéciales qui permettent de voir même dans le noir les  objets sur lesquels on porte notre regard (comme des jumelles à vision nocturne).

Conclusion 
Avec ce jeu on peut à la fois effectuer l'analyse d'un objet et se questionner sur son utilité, ses interactions avec l'environnement, faire entrer une part de fantastique lorsque l'on se projette dans le futur, et ainsi travailler autrement la ligne du temps.

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les 9 écrans: une application en entreprise

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