Alors, nous allons regarder un de ces problèmes, et voir un des modes de résolution de celui-ci.
- une âme, la partie résistante, celle qui va permettre de faire la jonction entre les deux éléments à assembler.
- Un film de colle pré déposé sur une des faces de l'âme.
Il existe aussi du scotch double face, permettant d'assembler 2 éléments l'un contre l'autre. J'arrête ici le descriptif des options existantes, mais une simple observation montre qu'elles sont nombreuses et chacune adaptée à un usage particulier. Là encore, la spécialisation des objets entraîne cette diversité que l'on constate sur tout système technique.
Le ruban est à l'origine enroulé sur un support, et on le déroule pour l'utiliser. La coupe du ruban peut se faire à l'aide de ciseaux, avec les dents, mais aussi à l'aide d'un distributeur, tel celui représenté ci-dessous.
Ce distributeur apporte plusieurs fonctions dont le maintien d'une partie du scotch séparée du rouleau, permettant de le saisir sans chercher l'extrémité sur le ruban.
Sans distributeur, le problème reste entier, et il est toujours difficile de trouver l'extrémité du ruban sur le rouleau. Une fois l'extrémité trouvée, il faut alors décoller cette partie pour pouvoir enfin utiliser le ruban adhésif.
Un designer a eu l'idée d'intégrer cette fonction au support du ruban. De cette façon, l'extrémité du ruban est toujours séparée du reste du ruban et peut être attrapée sans problème.
Cette solution apporte, par rapport au simple rouleau de ruban adhésif un "plus" indéniable.
Je ne sais pas si cette solution a déjà été industrialisée, c'est d'ailleurs sans importance. Le point intéressant à relever dans cet exemple est l'émergence de solutions face à chacun des nouveaux problèmes générés par les systèmes. Encore un élément de diversité et de spécialisation apporté à la "famille" des rubans adhésifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire