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mardi 9 octobre 2012

Par ici la sortie (de crise) : une proposition Inventive

Arnaud Bonnefond, Président d’Inventive, présente sa vision pour sortir de la crise : éveiller le grand public à l’innovation pour alimenter la compétitivité des entreprises, spécialement les PME. Une vision qu’il partage avec Didier Tranchier, Président d’ADELIT, co-fondateur du SYNNOV et d’IT Angels et de Pierre Breese, Président de FIDAL Innovation, avec lesquels il a créée Inventive.fr, la première plateforme d’innovation grand public.

Comment sortir de la crise ? Une question rémanente depuis quelques années maintenant, soutenue ces derniers temps par l’actualité politique, et ce malgré la diversité des sujets abordés : la compétitivité des entreprises françaises, le désendettement, les moyens de revenir à une économie florissante sont des préoccupations majeures pour les français et les entreprises. Le monde est conscient qu’il nous faut trouver des solutions pour répondre à ce sujet avant de pouvoir aborder plus sereinement les autres problèmes de notre société.

Sempiternelle solution : innover.
Véritable réserve d’oxygène, l’innovation est présente dans la totalité des grands groupes, qui utilisent leurs laboratoires R&D, financent des programmes de recherche, puis complètent le tout par des études techniques et marketing. Des millions (milliards) d’euros, des plans d’innovations et d’industrialisation sur des années, que seules les grandes sociétés peuvent se permettre… Et les PME ? Que croyez-vous qu’elles aimeraient faire : Innover ! Mais avec quels moyens ?

La solution existe-t-elle ? Pas « la » solution. Des millions. Les vôtres.
Pourtant réfléchissons : existe-t-il encore, de nos jours, une source de richesses, inépuisable, et en France ? La réponse est oui, évidemment : nous l’avons en chacun de nous, et elle est totalement gratuite ! C’est notre inventivité, notre « jus de cerveau ». Ne sommes-nous pas tous consommateurs ? Des utilisateurs avertis de produits et de services ? Il nous suffit dès lors de ne plus seulement se voir comme des consommateurs passifs ou contestataires, mais comme des utilisateurs actifs qui réfléchissent et imaginent les produits et services de demain. Nous avons tous des idées, le tout est d’en faire quelque chose.

Notre inventivité est le minerai de l’innovation des entreprises : le monde est riche d’idées.
Une fois que nous avons dit cela, il n’en reste pas moins qu’il faut des outils pour extraire ces idées, les affiner puis révéler leur valeur (lorsqu’elles en ont une). Aujourd’hui, il n’y a guère que les entrepreneurs qui, partant d’une idée et d’une motivation personnelle, réalisent ce processus : de l’imagination jusqu’à la commercialisation.

En dehors des entrepreneurs, qui innove ? Et comment ?
Revenons à l’innovation par le grand public : en tant que particulier, nous sommes tous des consommateurs, des utilisateurs,... et nous avons tous des idées sur ce qui pourrait être modifié, amélioré ou même créé (que celui qui n’a jamais participé à une discussion portant sur un nouveau service ou un nouveau produit et qu’il faudrait commercialiser avant que quelqu’un d’autre en ait l’idée lève la main). Mais nous n'avons pas le temps, les moyens ni même l'envie de commercialiser par nous-même nos idées.

Nous ne sommes pas incités à "penser et agir innovation".
C’est la raison pour laquelle Inventive a été créée : une plateforme qui rassemble les problèmes et les idées du grand public. Les concepts, les améliorations du quotidien, les idées non-brevetables, les futurs brevets issus de la recherche ou provenant d’une simple amélioration, les nouveaux logiciels, les méthodologies et processus… en bref : un monde d’innovations.
Chacune de ces innovations n’a guère de valeur pour une société, si elle en a pour son Créateur. Mais Inventive est l’outil qui a été imaginé pour valoriser les idées dans une réelle corrélation entre l’activité économique d’un secteur, les besoins d’un marché et le niveau de réponse qu’apporte l’innovation : une plateforme qui rassemble un réseau social de l’innovation, des applications web, des méthodologies de créativité (dont la méthode TRIZ, mise en œuvre pour Inventive par Yves Guillou) et enfin des résultats concrets pour les entreprises.

Un écosystème se créé : l’innovation grand public au service de notre compétitivité.
Des particuliers-Créateurs qui déposent leurs problèmes et leurs idées, des Entreprises qui expriment leurs besoins d’innovation ou de captation de marchés : la plateforme rassemble toutes les propositions, étudie chacune d’elles ou permet aux particuliers de le faire par eux-mêmes.

Beaucoup de personnes ont souvent des idées géniales qu'ils n'osent ou ne savent pas présenter. Inventive permet de déposer ses idées sur le site et met à disposition des outils pour la développer en toute sécurité. Ces outils permettent de déterminer le marché visé et de fixer un prix avant de commercialiser la création. L'intelligence de chacun devient une source de richesse et de progrès.

Les entreprises, quant à elles, disposent de nombreux Créateurs, de problèmes et d'idées. Les PME, notamment, peuvent enfin mettre en œuvre des programmes d’innovation centrés sur leurs marchés, des innovations consolidées pour leur stratégie de développement : en demandant à leurs clients –et aux autres- de travailler pour eux en les récompensant, ils obtiennent des données consolidées, des propositions argumentées, des analyses croisées entre tendances et besoins exprimés par la communauté des consommateurs que nous sommes.

Administrations publiques, vous avez besoin de réduire vos dettes ? Nous avons mieux qu’une solution : Inventive rassemble toutes les idées des citoyens.
Cerise sur le gâteau, les outils de la plateforme s'adaptent également parfaitement aux problèmes des collectivités locales qui sont confrontées aux augmentations de leurs dépenses. Des ministères, des communes peuvent lancer un appel à l’innovation citoyenne : toutes les idées sont captées, analysées, étudiées et consolidées pour trouver les solutions apportant un réel progrès. Le Créateur-citoyen est doublement récompensé : il participe activement à l’amélioration de sa collectivité et il est reconnu en tant que tel. Et pour celui qui gagne le prix…

A situation d’envergure, utilisons une arme d’envergure. Une arme d’innovation massive.
On le dit souvent, les périodes de crise sont les moments où naissent de nouvelles idées, des ruptures avec un système qui montre ses limites : Inventive créé un écosystème de l’innovation grand public, véritable cercle vertueux qui contribue à l’ensemble des acteurs sociaux et économiques.

Soyez Inventifs, Soyez riches d’idées !

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