J'ai eu l'occasion de confier un set de jeux à Céline Conrardy , Responsable des Business Units Processus et Marketing de l’Innovation chez Eurinnov, acteur majeur dans les métiers de conseil en innovation.
Elle a eu l'excellente idée de tester le jeu "les 9 écrans" avec
ses collègues, au cours d'un repas en entreprise, et vous trouverez ci-dessous le billet qu'elle a bien
voulu rédiger sur le sujet.
L'approche est originale, et montre que le champ
d'application de ces jeux, loin de se cantonner à l'enseignement, peut
être aussi le monde de l'entreprise, avec des résultats tout à fait
surprenants...
Je vous laisse donc découvrir cette expérience...
Bonne lecture!!
Bonne lecture!!
C’est avec plaisir que j’accepte la proposition d’Yves de témoigner de deux utilisations récentes des jeux dans un contexte professionnel
Situation n°1
Le jeu a été proposé à mes collègues d’Eurinnov, un cabinet de conseil en Innovation, comme un jeu
créatif de « coopétition » pour le repas de réveillon.
Consultants, commerciaux, assistants de direction, tout le monde s'y est mis. L'objectif de cet interlude entre le plat et le dessert était d'inventer un objet qui n'existe pas encore mais qui existera probablement demain.
Chaque salarié a choisi sa carte parmi la pile de cartes "objets" du jeu. Les consignes du jeu sont celles du jeu "les neufs écrans". Une carte de consignes a été distribuée à chacun. Le support papier avec les neuf écrans pré-imprimés et les crayons ont été fournis sur place.
Les esprits créatifs ont été au rendez-vous! Michel Moreau, PDG d’Eurinnov et président d’honneur, fondateur de l’Association des Conseils en Innovation, dessine le futur d’un objet qui restera confidentiel…
Le gagnant sera le participant ayant inventé un objet dont le lancement commercial sera annoncé après le 1er janvier 2013!
A ce jour, nous n’avons pas encore de gagnant du jeu ! Les objets existants ou ayant déjà fait l’objet de publicité n’ont pas été acceptés.Voici quelques exemples d’inventions qui n’attendent plus qu’à être concrétisées:
En tout, ce ne sont pas moins de 35 idées innovantes collectées en une seule soirée !
Situation n°2
Non contents de ce succès avec l’équipe, nous proposons désormais ce jeu comme test de recrutement!
Céline Conrardy,
responsable des Business Units Processus et Marketing de l’Innovation,
J'ai, pour ma part, passé un très bon moment lors de ce dîner d'entreprise, grâce à ce jeu des 9 écrans : j'ai trouvé le jeu ludique et innovant ce qui a favorisé la cohésion des équipes, dans un contexte convivial.
RépondreSupprimerJe conseille ce jeu de "team building" les yeux fermés : très peu d'investissement pour un résultat garanti.
la créativité est à la portée de tous !
Emilie C.