Afin de pouvoir résoudre un problème en utilisant la modélisation vépoles, on utilise les principes inventifs.
Ils se décomposent en cinq classes:
- Les classes 1 à 3: elles sont liées à l'évolution du système technique, à la position du système sur la courbe en S.
- La classe 1: Le système est en construction, et on travaille à la suppression de ses effets néfastes.
- La classe 2: Le système évolue, on ajoute des fonctionnalités, on améliore la réalisation de la fonction principale utile.
- La classe 3: Le système se prépare à changer de courbe en S
- La classe 4: Cette classe est réservée aux problèmes de mesure.
- La classe 5: Elle est destinée à compléter les solutions trouvées à partir des classes précédentes.
Enfin, chacun de ces groupes propose un certain nombre de standards (le chiffre représenté auprès de chacun de ces groupes, sur la carte ci-dessus). Par exemple, le groupe G1 (mesure effectuée en contournant le problème) de la classe C4 (la mesure) est composé de 3 standards.
La représentation de chacun des standards est sous la forme:
Classe.Groupe.numéro de standard
Ainsi, pour le standard 4.3.2
- 4 indique la classe du standard (en l’occurrence, la classe 4)
- 3 indique le groupe dans la classe (ici le groupe 3)
- 2 représente le numéro du standard dans le groupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire