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mercredi 26 octobre 2011

Jeu #4: Division

Le jeu de la division permet d'appréhender le concept de sous-système. Chaque système est constitué de sous-systèmes, et leur agencement permet au système de répondre au mieux à ce que l'on appelle sa 'fonction principale', ce pour quoi il a été créé.

Les règles
On demande aux enfants de tirer une carte parmi les cartes disponibles.
L'objectif va être de décomposer l’objet en ses différents éléments qui le constituent.
Ensuite, on va demander  de décrire, pour chacun des ces éléments constituants la fonction qu’il remplit.

L'objectif pédagogique
Comme dit en introduction, la recherche des sous-systèmes est au coeur de ce jeu. C'est un moyen d'apprendre la décomposition d'un problème en problèmes plus élémentaires.  Ainsi, pour l'exemple cité (l'aspirateur), demander d'en définir un nécessite la définition de toutes les fonctions attendues, et de proposer pour chacune d'elles une solution viable. La décomposition est une étape clé dans l'analyse de problèmes complexes et ce jeu offre la possibilité de la mettre en pratique.
Un autre aspect, non négligeable lui aussi, est d'expliquer les technologies utilisées pour concevoir ces objets. C'est un point que l'on oublie souvent aujourd'hui, mais la compréhension des objets qui nous entourent est nécessaire.

Exemple
Dans l'exemple présenté on peut se poser différentes questions:
  • Quel est cet objet? Comment se nomme-t-il?  Il s'agit d'un aspirateur.
  • A quoi sert-il? Il sert à aspirer les poussières de la maison.
  • Pourquoi est-ce nécessaire d'enlever les poussières de la maison?  Pour avoir un cadre de vie propre, hygiénique. Pour certain d'ailleurs, souffrant d'allergies, c'est vital.
  • De quoi est-il composé?  Il est composé d'un corps contenant un moteur, un sac pour contenir les poussières, les boutons de commande, un câble pour le brancher à l'électricité (fournir l'énergie), d'un tube télescopique pour guider l'aspiration, d'un tube souple pour permettre de bouger simplement l'aspirateur et de 'canaliser' les poussières, d'une 'buse' permettant d'aspirer, .... 
Il faut profiter de chaque identification d'éléments pour bien comprendre son rôle dans le fonctionnement de l'aspirateur.  La recherche des attributs de chaque composant permettant de répondre à la sous-fonction demandée est importante. Par exemple, le tuyau souple permet, par sa souplesse (paramètre utile à la fonction) de diriger simplement la buse.

Conclusion
Ce jeu est à relier notamment aux 9 écrans. En effectuant cette analyse 'systémique' on incite l'enfant à bien comprendre chacune des composantes d'un système et ses fonctions.  Cette analyse morphologique d'un objet amène à la compréhension du tout, par l'identification des fonctions de chacun des éléments qui le composent.

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