Lorsqu'un designer revisite un objet du quotidien, il se focalise sur la fonction principale de l'objet et décline, à partir de là, une solution innovante et en rupture avec l'objet existant. Dans ce sens, il y a beaucoup de similitudes avec une approche dictée par TRIZ.
Avant toute chose, il faut définir ce que serait l'idéalité pour l'objet en question, et cette idéalité peut prendre bien des formes...
Pour parler de ceci, autant prendre un objet iconique. J'ai choisi le "Juicy Salif", un presse agrumes dessiné par Starck.
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lundi 31 mars 2014
jeudi 27 mars 2014
Eurêka... de la sérendipité
La sérendipité, un mot décrivant un phénomène qui semble bien loin de TRIZ et de ses concepts ?
Ce mot, dont on entend souvent parler à propos de découvertes, est par ailleurs assez difficile à traduire.
La page wikipedia qui lui est consacrée en donne une bonne explication.
A mon sens, ce phénomène n'est pas si loin des démarches de créativité engagées avec TRIZ.
Ce mot, dont on entend souvent parler à propos de découvertes, est par ailleurs assez difficile à traduire.
La page wikipedia qui lui est consacrée en donne une bonne explication.
A mon sens, ce phénomène n'est pas si loin des démarches de créativité engagées avec TRIZ.
mercredi 12 mars 2014
Ah! les problèmes
C'est très fréquemment que l'on évoque les problèmes à résoudre.
J'en fais d'ailleurs autant dans ce blog, car c'est la matière première nécessaire pour appliquer des outils de résolution de ... problèmes.
Pourtant, se centrer uniquement sur ces derniers peut être un facteur négatif. C'est ce que je vais tenter de montrer ici.mercredi 5 mars 2014
Principe #39: Élément inerte
- Remplacer l’environnement normal par un environnement inerte, réaliser le processus sous vide
- Ajouter des éléments neutres ou des additifs inertes
Principe #38: Oxydants puissants
- Remplacer l’air par de l’air enrichi en oxygène
- Remplacer l’air enrichi en oxygène par de l’oxygène pur
- Exposer l’air ou l’oxygène à des radiations ionisantes
- Utiliser de l’oxygène ionisé
- Remplacer l’oxygène ionisé (ou ozonisé) par de l’ozone
Principe #37: Dilatation
Principe #36: Changement de phase
Principe #35: Valeur d'un paramètre
- Changer de phase (solide, liquide, gazeux)
- Changer la concentration, la densité ou la consistance
- Modifier le degré de flexibilité
- Changer la température
Principe #34: Rejet et régénération
- Éliminer (par dissolution, évaporation, …) les parties de l’objet qui ont fini de remplir leurs fonctions ou les modifier directement pendant l’opération
- Inversement, régénérer ou récupérer les consommables directement pendant l’opération
Principe #33: Homogénéité
Principe #31: Porosité
- Rendre un objet poreux ou lui adjoindre des éléments poreux (inserts, revêtement, ..)
- Si l’objet est déjà poreux, remplir les porosités d’une substance utile (ou fonction utile)
Principe #30: Membrane flexible
- Remplacer les structures tridimensionnelles par des membranes souples et des films mince
- Isoler l’objet de son environnement en utilisant des membranes souples ou des films minces
Principe #28: Interaction non mécanique
- Remplacer un système mécanique par des moyens sensoriels (optique, acoustique, toucher, olfactif)
- Interagir avec l’objet avec des champs électriques, magnétiques, électromagnétiques
- Passer de champs statiques (espace ou temps) à des champs mobiles (espaces ou temps), de champs non structurés à des champs structurés
- Combiner l’utilisation de champs avec l’utilisation de particules activées par un champ (ferromagnétiques notamment)
Principe #26: Copie
- Utiliser des copies simplifiées et bon marché plutôt qu’un objet complexe, cher, fragile
- Remplacer un objet ou un procédé par leurs copies optiques
- Si des copies optiques sont déjà utilisées, passer à des copies dans l’infrarouge ou l’ultraviolet
Principe #25: Self-service
Principe #24: Intermédiaire
Principe #23: Asservissement
- Introduire un asservissement (réponse, vérification) pour améliorer un procédé ou une action
- Si l’asservissement est déjà en place, le modifier (ampleur, influence)
Principe #22: Conversion
Principe #21: Vitesse élevée
Principe #19: Action périodique
Principe #17: Autre dimension
- Ajouter une dimension : déplacer un objet dans un plan plutôt que suivant une ligne, dans l’espace plutôt que dans un plan
- Utiliser un assemblage multicouches d’objets plutôt que monocouche
- Incliner ou réorienter l’objet, le positionner sur un de ses côtés
- Utiliser une autre face que celle utilisée
- Utiliser des flux optiques dirigés sur une surface voisine ou sur la face opposée à celle utilisée
Principe #16: Excessif ou partiel
mardi 4 mars 2014
Principe #15: Dynamisme
- Permettre ou prévoir l’ajustement des caractéristiques d’un objet (d’un processus, ou de l’environnement) pour rendre son action optimale ou pour se placer dans les meilleures conditions opératoires
- Diviser un objet en éléments pouvant se déplacer les uns par rapport aux autres
- Rendre flexible ou adaptable l’objet (ou le process) rigide ou non flexible
Principe #12: Equipotentiel
lundi 3 mars 2014
Principe #9: Action contraire préliminaire
- S’il est nécessaire d’effectuer une action qui engendrera des effets utiles et nuisibles, procéder à une action préventive pour contrôler les effets nuisibles
- Si un objet doit supporter en fonctionnement des tensions indésirables mais connues, le soumettre à une tension préalable contraire.
dimanche 2 mars 2014
Principe #5: Fusion
Principe #4: Asymétrie
Principe #3: Qualité locale
- Passer d’une structure homogène d’un objet à une non homogène, ou passer d’un environnement (ou d’une action externe) homogène à un non homogène
- Faire en sorte que chaque partie de l’objet réalise une fonction différente dans les meilleures conditions possibles
- Spécialiser les différentes parties d’un objet (faire en sorte que chaque partie remplisse une fonction utile différente)
Principe #1: La segmentation
Principe #32: Changement de couleur
- Modifier la couleur d’un objet ou de son environnement
- Modifier le degré de transparence d’un objet ou de son environnement
- Utiliser des colorants (additifs) pour observer des objets (processus) difficiles à observer
- Si de tels additifs sont déjà utilisés, utiliser des atomes repérables