lundi 31 mars 2014

Un presse agrumes "design"

Lorsqu'un designer revisite un objet du quotidien, il se focalise sur la fonction principale de l'objet et décline, à partir de là, une solution innovante et en rupture avec l'objet existant. Dans ce sens, il y a beaucoup de similitudes avec une approche dictée par TRIZ.
Avant toute chose, il faut définir ce que serait l'idéalité pour l'objet en question,  et cette idéalité peut prendre bien des formes...
Pour parler de ceci, autant prendre un objet iconique. J'ai choisi le "Juicy Salif", un presse agrumes dessiné par Starck.

jeudi 27 mars 2014

Eurêka... de la sérendipité

La sérendipité, un mot décrivant un phénomène qui semble bien loin de TRIZ et de ses concepts ?
Ce mot, dont on entend souvent parler à propos de découvertes, est par ailleurs assez difficile à traduire.

La page wikipedia qui lui est consacrée en donne une bonne explication.
A mon sens, ce phénomène n'est pas si loin des démarches de créativité engagées avec TRIZ.

mercredi 12 mars 2014

Ah! les problèmes

C'est très fréquemment que l'on évoque les problèmes à résoudre.
J'en fais d'ailleurs autant dans ce blog, car c'est la matière première nécessaire pour appliquer des outils de résolution de ... problèmes.
Pourtant, se centrer uniquement sur ces derniers peut être un facteur négatif. C'est ce que je vais tenter de montrer ici.

mercredi 5 mars 2014

Principe #40: Matériaux composites

  • Remplacer les matériaux homogènes par des matériaux composites
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+40


Principe #39: Élément inerte

  • Remplacer l’environnement normal par un environnement inerte, réaliser le processus sous vide
  • Ajouter des éléments neutres ou des additifs inertes
 
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+39

Principe #38: Oxydants puissants


  • Remplacer l’air par de l’air enrichi en oxygène
  • Remplacer l’air enrichi en oxygène par de l’oxygène pur
  • Exposer l’air ou l’oxygène à des radiations ionisantes
  • Utiliser de l’oxygène ionisé
  • Remplacer l’oxygène ionisé (ou ozonisé) par de l’ozone
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+38

Principe #37: Dilatation

  • Utiliser la dilatation ou la contraction thermique des matériaux
  • Si la dilatation thermique est déjà utilisée, utiliser plusieurs matériaux aux coefficients de dilatation thermique différents
 
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+37

Principe #36: Changement de phase

  • Utiliser les phénomènes liés aux changements de phase : changement de volume, création ou perte de chaleur, ...

http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+36

Principe #35: Valeur d'un paramètre

  • Changer de phase (solide, liquide, gazeux)
  • Changer la concentration, la densité ou la consistance
  • Modifier le degré de flexibilité
  • Changer la température
 
 http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+35

Principe #34: Rejet et régénération

  • Éliminer (par dissolution, évaporation, …) les parties de l’objet qui ont fini de remplir leurs fonctions ou les modifier directement pendant l’opération
  • Inversement, régénérer ou récupérer les consommables directement pendant l’opération 
 
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+34

Principe #33: Homogénéité

  • Utiliser le même matériau pour les objets interagissant avec un objet donné (ou des matériaux ayant des propriétés similaires ou proches)
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+40

Principe #31: Porosité

  • Rendre un objet poreux ou lui adjoindre des éléments poreux (inserts, revêtement, ..)
  • Si l’objet est déjà poreux, remplir les porosités d’une substance utile (ou fonction utile)
     
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+31
     

Principe #30: Membrane flexible

  • Remplacer les structures tridimensionnelles par des membranes souples et des films mince
  • Isoler l’objet de son environnement en utilisant des membranes souples ou des films minces

http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+30

Principe #28: Interaction non mécanique

  • Remplacer un système mécanique par des moyens sensoriels (optique, acoustique, toucher, olfactif)
  • Interagir avec l’objet avec des champs électriques, magnétiques, électromagnétiques
  • Passer de champs statiques (espace ou temps) à des champs mobiles (espaces ou temps), de champs non structurés à des champs structurés
  • Combiner l’utilisation de champs avec l’utilisation de particules activées par un champ (ferromagnétiques notamment)
 
http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+28

    Principe #26: Copie

    • Utiliser des copies simplifiées et bon marché plutôt qu’un objet complexe, cher, fragile
    • Remplacer un objet ou un procédé par leurs copies optiques
    • Si des copies optiques sont déjà utilisées, passer à des copies dans l’infrarouge ou l’ultraviolet

    http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+26

    Principe #25: Self-service

    • Rendre un objet autonome ( y compris auto entretien) en ajoutant des fonctions auxiliaires utiles (réparation, …)
    • Utiliser des ressources gaspillées ou perdues : énergie, déchets, …
     
    http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+25

      Principe #24: Intermédiaire

      • Utiliser un objet ou procédé intermédiaire pour transmettre l’action
      • Combiner temporairement l’objet à un autre, lequel devra pouvoir être enlevé facilement (réversibilité)
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+24



      Principe #23: Asservissement

      • Introduire un asservissement (réponse, vérification) pour améliorer un procédé ou une action
      • Si l’asservissement est déjà en place, le modifier (ampleur, influence)
       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+23

      Principe #22: Conversion

      • Utiliser les effets nuisibles (notamment ceux de l’environnement) pour obtenir une action positive
      • Éliminer un facteur nuisible en le combinant avec d’autres effets néfastes
      • Amplifier un effet nuisible jusqu’à ce qu’il cesse d’être néfaste

      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+22

      Principe #21: Vitesse élevée

      • Conduire le procédé ou certaines de ses étapes (celles néfastes, dangereuses, hasardeuses) à grande vitesse
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+21

      Principe #20: Continuité

      • Travailler en continu, privilégier les actions ou toutes les parties de l’objet travaillent à plein régime en permanence
      • Éliminer les temps morts, les marches à vide, les actions intermittentes
       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+20

      Principe #19: Action périodique

      • Remplacer une action continue par une action périodique ou par une impulsion
      • Si l’action est déjà périodique, modifier sa fréquence ou sa période
      • Utiliser les pauses entre les impulsions pour réaliser une autre action

      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+19

      Principe #18: Vibration

      • Faire osciller ou vibrer un objet
      • Si l’oscillation existe déjà, augmenter la fréquence (même jusqu’aux ultra sons)
      • Utiliser la fréquence de résonance
      • Remplacer les vibrations mécaniques par des vibrations piézo-électriques
      • Combiner les ultrasons et les champs électromagnétiques
       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+18

      Principe #17: Autre dimension

      • Ajouter une dimension : déplacer un objet dans un plan plutôt que suivant une ligne, dans l’espace plutôt que dans un plan
      • Utiliser un assemblage multicouches d’objets plutôt que monocouche
      • Incliner ou réorienter l’objet, le positionner sur un de ses côtés
      • Utiliser une autre face que celle utilisée
      • Utiliser des flux optiques dirigés sur une surface voisine ou sur la face opposée à celle utilisée

      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+17

      Principe #16: Excessif ou partiel

      • S’il est difficile d’obtenir le résultat à 100 % d’une manière donnée, réaliser partiellement ou à l’excès l’action pourra simplifier considérablement le problème

      mardi 4 mars 2014

      Principe #15: Dynamisme

      • Permettre ou prévoir l’ajustement des caractéristiques d’un objet (d’un processus, ou de l’environnement) pour rendre son action optimale ou pour se placer dans les meilleures conditions opératoires
      • Diviser un objet en éléments pouvant se déplacer les uns par rapport aux autres
      • Rendre flexible ou adaptable l’objet (ou le process) rigide ou non flexible
       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+15

      Principe #13: Inversion

      • Inverser l’action utilisée normalement pour résoudre le problème
      • Rendre fixes les pièces mobiles (ou l’environnement externe) et mobiles les parties fixes
      • Retourner l’objet ou inverser le processus
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+13

      Principe #12: Equipotentiel

      • Dans un champ potentiel, limiter les possibilités de changer de position / Changer les conditions de travail pour éviter de devoir lever ou baisser un objet dans le champ gravitationnel
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+12

      Principe #11: Protection préalable

      • Compenser le manque de fiabilité relative d’un objet par des mesures préventives
       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+11

      lundi 3 mars 2014

      Principe #10: Action préliminaire

      • Réaliser un changement requis plus tard, entièrement ou partiellement, avant qu’il ne soit nécessaire
      • Pré positionner les objets pour qu’ils entrent en action efficacement et sans perte de temps
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+10

      Principe #9: Action contraire préliminaire

      • S’il est nécessaire d’effectuer une action qui engendrera des effets utiles et nuisibles, procéder à une action préventive pour contrôler les effets nuisibles
      • Si un objet doit supporter en fonctionnement des tensions indésirables mais connues, le soumettre à une tension préalable contraire.

      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+09

      dimanche 2 mars 2014

      Principe #5: Fusion

      • Grouper ou fusionner les objets identiques ou similaires (homogènes), assembler les parties identiques, destinées à des opérations parallèles ou contiguës
      • Combiner, regrouper dans le temps les opérations homogènes ou contiguës
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+05

      Principe #4: Asymétrie

      • Remplacer la forme symétrique d’un objet en une forme asymétrique
      • Si l’objet est déjà asymétrique, renforcer son asymétrie
       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+04

      Principe #3: Qualité locale

      • Passer d’une structure homogène d’un objet à une non homogène, ou passer d’un environnement (ou d’une action externe) homogène à un non homogène
      • Faire en sorte que chaque partie de l’objet réalise une fonction différente dans les meilleures conditions possibles
      • Spécialiser les différentes parties d’un objet (faire en sorte que chaque partie remplisse une fonction utile différente)

      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+03


       

      Principe #2: Extraction

      • Séparer de l'objet une partie perturbatrice
      • Extraire seulement de l'objet une propriété nécessaire
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+02

      Principe #1: La segmentation

      • Diviser un objet en parties indépendantes
      • Rendre l'objet démontable
      • Accroître le degré de segmentation de l'objet

       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+01

      Principe #32: Changement de couleur

      • Modifier la couleur d’un objet ou de son environnement
      • Modifier le degré de transparence d’un objet ou de son environnement
      • Utiliser des colorants (additifs) pour observer des objets (processus) difficiles à observer
      • Si de tels additifs sont déjà utilisés, utiliser des atomes repérables
       
      http://www.scoop.it/t/triz-en-francais/?tag=principe+inventif+32