jeudi 22 mai 2014

Utilisation de TRIZ dans un contexte d’expérience utilisateur

TRIZ est en soi une méthode très efficace pour innover. Et comme toute méthode, elle gagne beaucoup à  être utilisée en complément avec d'autres outils.
Ce faisant, la portée de TRIZ devient bien plus grande. C'est ce que décrit ici Hervé Poinsignon avec la démarche Innoosy, appliquée aux processus de commercialisation.


TRIZ est bien connu pour améliorer un produit ou un service. Comment intégrer TRIZ dans un processus de commercialisation ?
Vous avez d’un côté le client qui vient avec des besoins. De l’autre côté, vos
ingénieurs proposent des idées qui sont innovantes, mais aussi souvent déconnectées du marché.
Comment intégrer les deux démarches ?
Le processus proposé par Innoosy est d’utiliser TRIZ plus efficacement pour créer de nouvelles
propositions d'actions adaptées au marché.

Etape 1 : Analyse du contexte d’utilisation du produit et service

Cette étape est réalisée avec une mindmap. Elle permet de découvrir les usages, les usagers
et l’environnement. C’est une étape à réaliser avec de l’empathie pour partir des besoins des
utilisateurs et non de ce que l’on pense des besoins de l’utilisateur. Le résultat est une meilleure
compréhension de l’usage et des utilisateurs.

Etape 2 : Définition des attributs de l'expérience utilisateur pour chaque compétiteur

Il faut créer le lien avec la compétition et la stratégie de ventes. Chaque compétiteur agit sur son
marché en communiquant et en agissant sur sa proposition de valeur en termes d’expérience
utilisateur : coûts, usage, temps. Innoosy propose de détailler ces attributs d’expérience utilisateur
et créer une notation de votre proposition et des principaux compétiteurs. L’idéal est d’avoir un
échantillon de clients pour cette activité sinon un retour d’information par les commerciaux est
utile. Enfin, nous proposons de regrouper les différentes courbes en modèle de compétition qui
représente les stratégies existantes sur le marché.

Etape 3 et 4 : Préparation et brainstorming avec TRIZ

Innoosy propose d’utiliser les informations éléments, les ressources de l’environnement étudié et les
attributs de l’expérience utilisateur classiquement avec un sous-ensemble des 40 outils TRIZ. Innoosy ajoute l’outil biomimétisme et l’augmentation de la réalité. Le principe est d’impacter les attributs
de l’expérience utilisateurs pour modifier le positionnement du produit sur le marché. Si possible,
chaque idée est regroupée dans le modèle compétition pour faciliter le dépouillement des idées.

Etape 5: Débriefing et sélection des propositions d'actions suivant la stratégie de la société

Cette étape est stratégique, car la société doit explorer le modèle de compétition pressentie pour
ensuite évaluer les idées dans le détail. C’est un processus itératif suivant le modèle de compétition
jusqu’à la validation du choix stratégique. Le regroupement par modèle de compétition permet
donc de focaliser sur une ou deux stratégies pour gagner du temps. Chaque idée est évaluée par son
potentiel sur l’expérience utilisateur, le cash-flow et sa compatibilité par rapport au savoir-faire de
l’entreprise.

Cette méthode appelée Innoosy est une synthèse entre notre expérience en Stratégie CRM de
l’activité Crmclouder.com et de l’utilisation de la méthode TRIZ. Merci à Fabrice Mauléon pour son
cours sur la pensée design et Yves Guillou pour les éclaircissements sur TRIZ. Nous envisageons la
suite par l’intégration d’un processus d’économie du bien commun dans notre méthode.

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