mercredi 25 juin 2014

Comment améliorer quelque chose de façon significative ?

Lorsque l'on lance un produit, une opération de communication, ou lorsque l'on met en place un nouveau processus, il est fréquent, voire systématique, que l'on rencontre des  problèmes non prévus.
On se voit alors contraint à palier dans l'urgence ces problèmes. Alors, comment anticiper au mieux ces retours de bâton?



Il ne s'agit pas d'une méthode magique mais d'une grande aide dans la phase de définition de l'objet de l'étude (le système).
Pour cela, il faut se rappeler ce qui avait été évoqué à propos du diagramme multi écrans.

Une des notions autour de ce concept est l'anti-système: L'anti-système est le système qui évolue en même temps que le système mais qui a pour fonction d'empêcher le système d'évoluer. C'est donc une ressource mise à notre disposition pour traiter le problème.
Alors, comment utiliser cette notion?


Faites cette expérience avec un groupe de travail:
Proposez votre objet d'étude à ce groupe, puis demandez lui aux façons de l'améliorer. Vous aurez alors quelques propositions d'amélioration que vous vous empresserez de noter...
Et puis?
Maintenant, proposez lui de se mettre dans la peau du client, du concurrent, de l'utilisateur.  Et demandez lui d'imaginer toutes les possibilités de faire rater votre lancement, de détruire votre produit,...
Et là, miracle, vous verrez apparaître un grand nombre de failles au projet.

Qu'est ce qui est en œuvre ici ? Sur le plan des individus, c'est notre tendance naturelle à critiquer. Cette démarche est une façon élégante de transformer ce paramètre en avantage. En actionnant cette étape au bon moment dans un projet, cela permet de faire apparaître des problèmes. Une fois identifiés, ils feront l'objet d'une analyse puis d'un plan d'action. Le fait de réaliser cette opération dans un cadre défini permet aussi d'éviter un mode critique diffus autour de l'étude (qui ne sera en général pas pris en compte).
Sur le plan systémique, cela nous permet d'identifier un ou des anti-systèmes (étape que l'on ne fait pas toujours systématiquement).


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