J'ai parlé dans le post sur "the Wallonian TRIZ Connection" d'Axel et de Xavier, fondateurs d'XFive.
Ils débutent depuis peu leur activité d'accompagnement de PME dans leurs démarches d'innovation, en mettant en place le processus CADMI (ceux qui pratiquent le Lean Management reconnaîtront l'analogie avec le PDCA, dont on connait l'efficacité) .
Vous trouverez une présentation détaillée sur la page d'accueil de leur site, expliquant en détail leur démarche ainsi que leurs premières success stories.
Issus d'Innovatech et de l'agence de stimulation technologique de Wallonie, nul doute quand à leur capacité d'accompagner les PME dans cette démarche.
Je profite aussi de ce post pour annoncer que notre groupe , "the Wallonian TRIZ Connection" présentera des activités lors de la semaine de l'innovation qui aura lieu en Wallonie en octobre prochain.
Cette semaine de l'innovation est organisée dans le cadre du programme "Creative Wallonia".
Beaucoup de travail en perspective, car nous souhaitons pouvoir aborder l'enseignement de la TRIZ et d'OTSM-TRIZ depuis la petite enfance jusque dans le monde de l'entreprise.
To be continued...
Pages
▼
mercredi 25 mai 2011
lundi 23 mai 2011
Les hommes miniatures
Ou "smart little people", "little dwarfs".
La modélisation à l'aide des hommes miniatures est un outil permettant de comprendre finement un problème.
Il intervient lorsque l'on a isolé le problème, déterminé la contradiction, et bien identifié la zone opérationnelle (zone où apparaît le problème) et le temps opérationnel (temps pendant lequel le problème apparaît), ainsi que les ressources disponibles.
Cet outil permet de faire de l'empathie vis à vie du problème posé, en s'immergeant au plus près de celui-ci.
La modélisation à l'aide des hommes miniatures est un outil permettant de comprendre finement un problème.
Il intervient lorsque l'on a isolé le problème, déterminé la contradiction, et bien identifié la zone opérationnelle (zone où apparaît le problème) et le temps opérationnel (temps pendant lequel le problème apparaît), ainsi que les ressources disponibles.
Cet outil permet de faire de l'empathie vis à vie du problème posé, en s'immergeant au plus près de celui-ci.
mardi 17 mai 2011
De la draisienne au vélo moderne
Je vais évoquer ici le cas du vélo, au risque de renforcer l'idée chez certains que TRIZ a été créé pour inventer des vélos :-)
La bicyclette a cette universalité qui permet d'en parler à tous. Et c'est aussi un objet suffisamment simple pour comprendre son évolution. Donc, je m'y essaye tout de même.
La bicyclette a cette universalité qui permet d'en parler à tous. Et c'est aussi un objet suffisamment simple pour comprendre son évolution. Donc, je m'y essaye tout de même.
samedi 14 mai 2011
Le schéma multi écrans
Volontairement, je ne nomme pas ce schéma les "9 écrans", car la dimension est toute autre...
J'ai évoqué, dans "une bonne conduite", la notion de système, de sous-système, et de super-système. Nous allons examiner cela de plus près.
J'ai évoqué, dans "une bonne conduite", la notion de système, de sous-système, et de super-système. Nous allons examiner cela de plus près.
vendredi 13 mai 2011
The Wallonian TRIZ Connection!
Arjanne Boerendans, l'une des membres de ce groupe, "The Wallonian TRIZ Connection" (quel beau nom), a posté un message sur la genèse et les objectifs de cette association. Je tiens à préciser que la dénomination du groupe est d'Arjanne :-). Les Wallons étant majoritaires, je me plie à cette appellation.
Arjanne est par ailleurs impliquée dans un projet européen, lié à TRIZ et à son enseignement auprès des enfants.
le groupe est composé à la base d' Arjanne Boerendans, de Séverine Baudrux, Xavier Lepot, Axel Neveux et moi-même
Nous nous sommes réunis autour d'un thème: comment promouvoir TRIZ et OTSM-TRIZ dans nos milieux respectifs. Venant d'horizons très différents (éducation, formation, industrie, ...), la rencontre ne pouvait qu'en être très intéressante!! et ce fut le cas. Voici bientôt un an que nous nous sommes rencontrés et nous avons pu collaborer sur plusieurs thèmes depuis, soit le groupe au complet, soit en sous-groupes (j'ai notamment participé avec Séverine et Xavier à une présentation des jeux évoqués dans le post d'Arjanne).
Comme elle le décrit, la vocation de ce groupe est de s'étendre, et nous espérons bien que des personnes d'autres domaines, d'autres nationalités, ne manqueront pas de nous rejoindre pour collaborer.
Bref, une histoire à suivre...
Arjanne est par ailleurs impliquée dans un projet européen, lié à TRIZ et à son enseignement auprès des enfants.
le groupe est composé à la base d' Arjanne Boerendans, de Séverine Baudrux, Xavier Lepot, Axel Neveux et moi-même
Nous nous sommes réunis autour d'un thème: comment promouvoir TRIZ et OTSM-TRIZ dans nos milieux respectifs. Venant d'horizons très différents (éducation, formation, industrie, ...), la rencontre ne pouvait qu'en être très intéressante!! et ce fut le cas. Voici bientôt un an que nous nous sommes rencontrés et nous avons pu collaborer sur plusieurs thèmes depuis, soit le groupe au complet, soit en sous-groupes (j'ai notamment participé avec Séverine et Xavier à une présentation des jeux évoqués dans le post d'Arjanne).
Comme elle le décrit, la vocation de ce groupe est de s'étendre, et nous espérons bien que des personnes d'autres domaines, d'autres nationalités, ne manqueront pas de nous rejoindre pour collaborer.
Bref, une histoire à suivre...
lundi 9 mai 2011
Une bonne conduite
Bon,
il n'est pas question de morale, bien sûr, mais de réflexion sur la façon de résoudre un problème à différents niveaux.
Je voudrais ici introduire la notion de système. Chaque système étudié est borné, dans le sens où l'on sait y mettre des frontières. Ainsi, par exemple, une automobile est un système en lui même, avec ses frontières bien délimitées. Mais est-ce que les limites du systèmes sont si évidentes que cela?
il n'est pas question de morale, bien sûr, mais de réflexion sur la façon de résoudre un problème à différents niveaux.
Je voudrais ici introduire la notion de système. Chaque système étudié est borné, dans le sens où l'on sait y mettre des frontières. Ainsi, par exemple, une automobile est un système en lui même, avec ses frontières bien délimitées. Mais est-ce que les limites du systèmes sont si évidentes que cela?
mardi 3 mai 2011
Encore un peu sur la courbe en S
La première de ces courbes est la courbe "performance", qui est une courbe en S stylisée (formée des segments AB, BC et CD).
L'axe horizontal, représente le temps, et l'axe vertical la performance du système.
On identifie quatre segments, sur cette courbe stylisée:
- Le segment AB qui représente la création du système, qui s'accompagne avec son lot d'imperfections.
- Ensuite vient Le segment BC, pendant lequel le système s'optimise.
- Puis, on arrive au segment CD. sur cette partie de la courbe, le système cesse progressivement d'évoluer.
- Et enfin au delà du point D, le système n'évolue plus.
En dessous de cette première courbe en S, on trouve:
- Le niveau d'inventivité des innovations pour chaque période
- Le nombre d'inventions
- et enfin la rentabilité du système.