Le champ de TRIZ et d'OTSM-TRIZ est très vaste. Parmi ses applications, il y en a une à laquelle nous nous sommes particulièrement intéressés, c'est celui de l'éducation des jeunes enfants
Nous avons développé une série de jeux permettant la pratique et l'acquisition de différents concepts de TRIZ. Une partie de ces jeux se présente sous forme de jeux de cartes, et seront présentés au cours de la semaine de la créativité (la page Facebook du groupe se trouve ici, et ci-après les pages des événements à Liège et à Louvain-La-Neuve ).
Au total, 8 jeux ont pour l'instant été finalisés. Ils sont sous forme de jeux de cartes, et se divisent en deux groupes:
D'une part des jeux spécifiques:
D'autre part des jeux 'polyvalents':
Ces derniers sont 'polyvalents' dans le sens où les cartes d'un des jeux peuvent être utilisées dans un des quatre autres jeux du même groupe. Il est par exemple possible d'utiliser une carte du jeu 'les neuf écrans' dans le jeu 'spécialisation - généralisation'.
De plus, les règles du jeu 'similitudes et différences' peuvent être utilisées avec les cartes des jeux 'polyvalents'. Le format de chacun des jeux est celui d'un jeu de cartes dont le dos rappelle le thème.
Chaque jeu a un objectif pédagogique précis, corrélé à l'acquisition de telle ou telle compétence chez l'enfant. Rien n'en limite l'usage aux enfants, bien sûr...
Cette approche permet de se familiariser peu à peu avec les différents outils et concepts afin de pouvoir ultérieurement les utiliser dans un cadre de résolution plus complet.
Ainsi, par exemple, le jeu 'La contradiction' a pour objectif de résoudre une contradiction physique, en proposant une solution sans compromis au problème posé. Ceci se fait en utilisant les principes de séparation (séparation dans l'espace, séparation dans le temps, séparation du tout et de ses parties).
Il est clair que l'enseignant (ou le parent) qui voudra jouer avec l'enfant devra avoir acquis au préalable les compétences nécessaires pour analyser la contradiction, et formuler de lui même une solution en se basant sur un de ces principes de séparation, et ainsi pourra guider pas à pas l'enfant vers la solution, en partant d'un postulat 'impossible' vers une solution concrète et simple.
Ces jeux ont été expérimentés en grandeur réelle, dans le milieu de l'enseignement (en respectant bien sûr le programme) et ont montré leur grande utilité.
Ce set de jeux n'est pas limité, et nous travaillons actuellement sur d'autres concepts.
Dans des prochains posts, nous détaillerons chacun de ces jeux en expliquant ses règles et son objectif pédagogique particulier, tout ceci accompagné par des exemples.
Lien vers la fiche au format PDF en français
Nous avons développé une série de jeux permettant la pratique et l'acquisition de différents concepts de TRIZ. Une partie de ces jeux se présente sous forme de jeux de cartes, et seront présentés au cours de la semaine de la créativité (la page Facebook du groupe se trouve ici, et ci-après les pages des événements à Liège et à Louvain-La-Neuve ).
Au total, 8 jeux ont pour l'instant été finalisés. Ils sont sous forme de jeux de cartes, et se divisent en deux groupes:
D'une part des jeux spécifiques:
D'autre part des jeux 'polyvalents':
Ces derniers sont 'polyvalents' dans le sens où les cartes d'un des jeux peuvent être utilisées dans un des quatre autres jeux du même groupe. Il est par exemple possible d'utiliser une carte du jeu 'les neuf écrans' dans le jeu 'spécialisation - généralisation'.
De plus, les règles du jeu 'similitudes et différences' peuvent être utilisées avec les cartes des jeux 'polyvalents'. Le format de chacun des jeux est celui d'un jeu de cartes dont le dos rappelle le thème.
Recto-verso d'une carte du jeu 'Spécialisation-généralisation' |
Chaque jeu a un objectif pédagogique précis, corrélé à l'acquisition de telle ou telle compétence chez l'enfant. Rien n'en limite l'usage aux enfants, bien sûr...
Cette approche permet de se familiariser peu à peu avec les différents outils et concepts afin de pouvoir ultérieurement les utiliser dans un cadre de résolution plus complet.
Ainsi, par exemple, le jeu 'La contradiction' a pour objectif de résoudre une contradiction physique, en proposant une solution sans compromis au problème posé. Ceci se fait en utilisant les principes de séparation (séparation dans l'espace, séparation dans le temps, séparation du tout et de ses parties).
Il est clair que l'enseignant (ou le parent) qui voudra jouer avec l'enfant devra avoir acquis au préalable les compétences nécessaires pour analyser la contradiction, et formuler de lui même une solution en se basant sur un de ces principes de séparation, et ainsi pourra guider pas à pas l'enfant vers la solution, en partant d'un postulat 'impossible' vers une solution concrète et simple.
Ces jeux ont été expérimentés en grandeur réelle, dans le milieu de l'enseignement (en respectant bien sûr le programme) et ont montré leur grande utilité.
Ce set de jeux n'est pas limité, et nous travaillons actuellement sur d'autres concepts.
Dans des prochains posts, nous détaillerons chacun de ces jeux en expliquant ses règles et son objectif pédagogique particulier, tout ceci accompagné par des exemples.
Nota: Ces jeux ont été conçus par Séverine, traduits et corrigés par Arjanne, et je me suis chargé de leur mise en forme.Et de plus ils viennent tout juste d'être réalisés par la société Art of Games. (ci dessous une première photo...)
Lien vers la fiche au format PDF en français
6 commentaires:
Je voudrais bien acheter ce jeu ça me parait très intéressant, je voudrais essayer.
@Trizman: Dans un premier temps, les jeux seront présentés lors de la semaine de la créativité en Wallonie. Plus d'info à http://lc.cx /triz4you
Dear Authors,
I think games are very efficient tool especially for teaching kids. And I like your idea about multifunctional cards.
The next step may be coming to super-system and developing the games which combine some different tools (for example, combination multi-screen scheme and contradictions in the same game). For me the most difficult problem for kids is performing more than one steps for achievement the goal. One step is easy, but it's hard to do two, three and more steps without any support!!! So we need games that allow to train kids performing more steps themselves.
@alla
Dear Alla,
thank you for your comment. We like your idea about combining different games. Perhaps we can discuss together how to perform this type of games ? :-)
Philippe Brasseur m'a parlé de votre jeu, et étant très intéressée par tout ce qui touche à la créativité avec les enfants, je serais intéressée pour l'acheter. Comment peut-on se le procurer ?
Delphine
Good idea!
How can I have it?
I want to try applying it to my students. I am also researching the application of TRIZ in teaching creative development for children
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