Faisant suite aux 11 principes de résolution, on peut utiliser un sous-ensemble de forme simplifiée, plus facilement exploitable.
Sous cette nouvelle forme, on trouve quatre principes de séparation:
Je ne reviens pas sur la description des séparations dans le temps ou dans l'espace, elles ont déjà été évoquées.
Concentrons nous sur les deux suivantes:
Note: pour ce billet, je me suis inspiré de la description faite dans le manuel de TETRIS.
J'en profite ici pour rappeler que ce projet a pour objectif de promouvoir TRIZ, tant en entreprise que dans l'enseignement. On trouve sur le site de TETRIS des animations permettant d'illustrer certains concepts liés à TRIZ.
Sous cette nouvelle forme, on trouve quatre principes de séparation:
- Séparation dans le temps
- Séparation dans l'espace
- Séparation de la condition / fonction
- Séparation au niveau du système
Je ne reviens pas sur la description des séparations dans le temps ou dans l'espace, elles ont déjà été évoquées.
Concentrons nous sur les deux suivantes:
- Séparation de la condition - fonction: Il s'agit ici de séparer des exigences opposées sous l'action d'un paramètre particulier.
Ce peut être par exemple une variation de température, accompagnée d'un changement de phase. A une certaine température, le paramètre vaut une certaine valeur, alors qu'à une autre il vaut une autre valeur.On peut prendre par exemple le paramètre "état de la matière" ayant comme valeurs "solide" ou "liquide". Si la température est en dessous de zéro degrés Celsius, l'eau est à l'état solide, alors qu'au dessus de cette température (mais en dessous du point d'ébullition) l'eau est à l'état liquide.
- Séparation au niveau du système par transition vers un sous-système ou un super-système: On combine ici des propriétés antagonistes se trouvant d'un côté au niveau du système, et d'un autre côté au niveau du sous-système ou du super-système.
C'est encore l'exemple de la chaîne de vélo, qui est souple au niveau du système, mais dont les sous-systèmes (maillons) sont rigides.
Note: pour ce billet, je me suis inspiré de la description faite dans le manuel de TETRIS.
J'en profite ici pour rappeler que ce projet a pour objectif de promouvoir TRIZ, tant en entreprise que dans l'enseignement. On trouve sur le site de TETRIS des animations permettant d'illustrer certains concepts liés à TRIZ.
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