samedi 2 juillet 2011

L'opérateur DTC

DTC est l'abréviation de Dimension, Time (Temps), Cost (Coût).
L'opérateur DTC est, tout comme les hommes miniatures, un outil permettant de mieux comprendre le problème.

On l'utilise dans le cas où le problème est difficilement identifiable. Il se base sur un principe permettant de combattre l'inertie psychologique: L’exagération.

L’exagération  est produite sur les trois paramètres évoqués: la Dimension, le Temps et le Coût.

Pour chacun des paramètres, on démarre l'analyse dans une configuration proche du problème, puis :
Dans un premier temps on réduit graduellement le paramètre en question (par exemple le temps d'un process) et on évalue les changement qui opèrent.
  • Quels changements qualitatifs surviennent?
  • Comment est résolu le problème à chaque étape?
  • Quel concept est utilisé pour résoudre?
J'insiste bien sur le mot graduellement, car il ne s'agit pas de passer dans ce cas de la valeur de base à zéro en une fois, mais bien de parcourir pas à pas l'axe temporel, et, à chaque étape, de noter les changements qui surviennent.
Dans notre cas, une fois arrivé après ces étapes à un temps nul, on repart de la valeur initiale du paramètre et on augmente peu a peu la valeur du temps jusqu'à une valeur infinie. De la même façon, le nombre d'étapes doit être grand afin de bien comprendre les phénomènes qui apparaissent, et le lien entre les paramètres et ces phénomènes.
Cette opération est réalisée pour chacun des paramètres: Dimension, Temps, et Coût.
Ainsi employé, on peut mettre en évidence des caractéristiques en conflit, et ainsi détecter des contradictions jusqu'alors cachées.
Bien sûr, cet outil révèle toute sa puissance s'il est réellement employé sans limitation, en forçant le trait au maximum. Pour le paramètre Coût, par exemple,on doit arriver jusqu'à la formulation de ce qui se passe si l'action a un coût nul, ou, à l'opposé, si on a un budget infini pour résoudre le problème.
Cet outil peut aussi être utilisé avec tout autre paramètre que les trois cités. On peut par exemple faire les mêmes opérations avec le poids de l'objet, sa rigidité, ou tout paramètre qui semble pertinent dans la situation particulière du problème.
Enregistrer un commentaire